
Du point de vue des neurosciences, la créativité n’est pas un luxe ni un simple loisir : c’est un levier puissant de santé mentale, de flexibilité cérébrale et de bien-être émotionnel.
Texte traduit de l'allemand : Studer Barbara, Hirnpower. Das wirksame Stärkungsprogramm für dein Gehirn. Beobachter, 2025.
Près de la moitié des adultes ne croient pas être créatifs, contrairement à presque tous les enfants. Beaucoup d'adultes pensent que la créativité doit être innée ou apprise. La créativité est un potentiel de base que nous portons tous en nous. Il ne s'agit pas d'être particulièrement talentueux, mais de se donner la permission d'essayer des choses, d'échouer et de jouer. Si nous intégrons la pensée et l'action créatives dans notre vie quotidienne, nous augmentons à la fois notre bien-être et les performances de notre cerveau.
La pensée et l'action créatives activent et renforcent les réseaux neuronaux dans le cerveau. Des études montrent que les activités créatives renforcent les connexions entre les zones du cerveau. Cela signifie que différentes régions du cerveau travaillent mieux ensemble, ce qui conduit à une performance de pensée et une flexibilité cognitive accrues - la capacité de résoudre des problèmes d'une nouvelle manière et de voir l'information sous différentes perspectives.
Les activités créatives favorisent également la neuroplasticité du cerveau - la capacité de former de nouvelles connexions et de renforcer celles qui existent déjà. Des études d'imagerie par IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) montrent que des activités créatives comme la peinture et la musique entraînent plus de matière grise dans le cerveau.
L'activité créative aide à réduire le stress et à relâcher les tensions émotionnelles. Une étude californienne montre que seulement 45 minutes de création libre réduisent significativement les niveaux de cortisol, notre hormone du stress. L'engagement conscient dans l'art ou la musique active le système de récompense du cerveau et favorise la libération de dopamine, ce qui crée un sentiment de joie et de satisfaction.
Nous, les humains, possédons une capacité spéciale d'imagination. Ce pouvoir d'imagination nous permet de plonger dans nos pensées et d'imaginer des choses qui n'existent pas ou qui se situent dans un autre temps que le présent. L'imagination est comme une perception en "mode hors ligne", sans restrictions par les stimuli sensoriels. C'est l'aspect interne de la perception. Nous simulons des actions possibles et des scénarios contrefactuels (contraires aux faits) et planifions l'avenir à l'aide de notre imagination. Cette capacité d'imagination est un outil puissant qui nous soutient de diverses manières. Elle nous permet d'expérimenter mentalement, d'essayer de manière ludique et d'explorer de nouvelles possibilités. Cela mène à l'inspiration et nous rend plus courageux pour découvrir de nouvelles choses et réaliser des rêves.
L'imagination, la créativité et le jeu sont des ressources précieuses, et c'est à nous de les utiliser et de concevoir notre vie d'une manière unique et épanouissante. Si nous cultivons notre créativité au quotidien et entraînons l'imagination et la pensée ludique, cela affecte notre attitude. Nous commençons à penser de manière plus associative, devenons plus ouverts et plus expérimentaux, et pouvons essayer et apprendre de nouvelles choses sans pression. Nous trouvons ainsi des solutions plus créatives et devenons, en passant, plus agiles mentalement et émotionnellement.
Notre imagination et notre créativité sont comme des muscles qui se développent grâce à la curiosité, à la spontanéité et à un espace de conscience propice. Nous leur offrons cet espace lorsque nous cultivons l'émerveillement, l'ouverture et la joie dans le processus. Et lorsque nous nous accordons consciemment des moments de détente, de ne rien faire. Ce sont là de véritables engrais pour l'imagination.